Chers amis du Tank Museum,

Cet année-ci nous organisons un voyage de 5 jours vers l’Allemagne et le Danemark du samedi 14 septembre jusqu’au mercredi 18 septembre inclus. Nous vous invitons cordialement à y participer.

Le programme se déroulera comme suit :

  • Samedi 14/09: départ de l’esplanade du Cinquantenaire à 8h00 précises. Malheureusement, on ne peut pas garantir le stationnement de votre voiture à l’ERM car l’Opération Vigilant Guardian qui est toujours activée, réserve les emplacements pour les militaires. En principe il y a assez de parking sur l’esplanade même. Via l’itinéraire le plus rapide (E314) avec un point d’embarquement possible à Leuven (allée Herent) et à Maasmechelen (allée direction Stein) nous continuerons via Geleen, Düsseldorf, Wüppertal, etc (repas de midi à ses propres charges pendant une pause) vers Munster où nous visiterons le Panzermuseum (https://daspanzermuseum.de ) et ensuite nous nous dirigerons vers l’Hôtel Residenzia (hotel-residenzia.de ) où nous prendrons le souper et le lendemain le petit déjeuner sous forme de buffet.
  • Dimanche 15/09: départ direction de Laboe (± 200 km) où nous visiterons le Marine-Ehrenmal (https://deutscher-marinebund.de/marine-ehrenmal-u-995/marine-ehrenmal/ ). Ce monument à l’honneur de tous les marins mort a un musée avec une magnifique collection de maquettes de navires de guerre allemands depuis leur début jusqu’aujourd’hui mais la pièce de résistance est un sous-marin de la Seconde Guerre Mondiale (le U-995) qui est exposé sur la plage et qu’on peut visiter. Ensuite nous continuerons direction de Randers au Danemark. Vous pouvez prendre une collation à vos charges pendant une pause. A Randers on passera 2 nuits dans l’hôtel Motel X  (motelx.dk ). Nous prendrons le souper dans un restaurant dans les environs. Chaque matin il y a le petit déjeuner sous forme de buffet.
  • Lundi 16/09: Après le petit déjeuner on se dirigera vers le Forvars- og Garnisonsmuseum à Aalborg (forsvarsmuseum.dk ). Ce musée raconte l’histoire militaire du garnison. Pendant la Seconde Guerre Mondiale ce fût une base importante pour les hydro-avions allemands et il y a aussi des chars exposés de l’armée danoise. Le repas de midi à vos chargess sera pris dans la ville. Ensuite nous nous dirigons vers le Bunkermuseum Hanstholm (https://bunkermuseumhanstholm.dk ). Pendant la Seconde Guerre Mondiale il y avait une importante batterie d’artillerie allemande avec 4 canons lourd de 38 cm avec une portée de 55 km. Ils pouvaient interdire l’accès au Skagerrak aux navires alliés qui voudraient se dirriger vers le Kattegat et la mer Baltique, en collaboration avec une batterie similaire située à Kristiansand en Norvège (Batterie Vara).
  • Mardi 17/09: Après le petit déjeuner on reviendra en Allemagne (repas de midi à ses propres charges pendant une pause) où on visitera le Schifffahrtmuseum (dsm.museum ) à Bremerhaven. Le musée est partiellement fermé pour des raisons de renovation mais il y a la possibilité de visiter un sous-marin du type XXI (U-2540) le type le plus moderne pendant la Seconde Guerre Mondiale.  Après la visite on se dirigera vers l’Hotel Adena (www.hotel-adena.de ). Nous prendrons le souper dans un restaurant dans les environs.
  • Mercredi 18/09: Après le petit déjeuner sous forme de buffet nous pourrions jeter un coup d’oeil sur l’immense bunker Valentin (geschichtsspuren.de/artikel/marine-seefahrt/41-uboot-bunker-valentin-bremen-farge.html ) qui à été construit pour la production en grande série du type XXI, mais qui n’a jamais été mis en service. Ensuite on reviendra vers Bruxelles. Arrivée prévue vers ± 19.00 h compte tenu des pauses obligatoires du chauffeur de car.
  • Nous pouvons vous offrir ce voyage au prix de € 450,- par personne en chambre double et € 560,- en chambre simple. Ce prix contient tout ce qui est décrit ci-dessus, sauf les repas de midi et les boissons qui sont à votre charge.
  • Si vous êtes intéressé, veuillez verser le montant spécifique au plus vite sur le compte en banque : BE73 3100 2181 2760. Les inscriptions seront clôturée le 31 août !
  • Etant donné qu’on va à l’étranger n’oubliez pas de prendre votre carte d’identité avec, car souvent on demande de la présenter à l’accueil d’hôtels !
  • Il n’est pas nécessaire de prendre de l’argent danoise avec. Des achats éventuels sont fréquemment payé par carte bancaire ou carte de crédit. Si on a vraiement besoin de Couronnes danoises on peut les retirer d’un distributeur automatique de billets.
  • Prévenez aussi votre mutualité que vous allez cette période en Allemagne et le Danmark : de cette façon on va vous imprimer la carte personnalisée “carte d’assurance maladie européenne” (si vous ne l’avez pas encore) car elle est valable pendant 2 ans depuis le 1 janvier 2019, au cas où vous auriez besoin d’assistance médicale urgente.
  • Pour des questions éventuelles ou pour rapporter des problèmes inattendus vous pouvez toujours me contacter sur l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou GSM : +32 474 115 693

 

Yvo Vandenbempt

Président de l’asbl Tank Museum